Accueil Brigades d'intervention Crédits Rhizomes

Kiev
(Soshenko 33)

L'association MistoDiya, en charge de la conception des modules architecturaux, occupe le lieu Soshenko 33 à Kiev.

A la périphérie de la ville, le lieu abritait l'école des Beaux Arts à l'époque communiste.

Par sa situation géographique, excentré du pouvoir central, Shoshenko 33 a toujours été un lieu de liberté.

L’oligarchie qui fît suite au régime communiste donna lieu à quelques inquiétudes.

A qui allait appartenir ce lieu ?

Les résidents du site s'associent aux habitants du quartier pour résister physiquement à la promotion immobilière.

...

Photographie (Mescladis)

Peut-être qu'un des effets actuel de la société post soviétique de la surveillance généralisée aujourd'hui serait le respect de la liberté individuelle et de l'intimité.

De fait, les gens ont peu de rapports les uns avec les autres. Et il a été assez difficile d'entrer en contact avec la population.

Mais c'était sans compter sur le naturel latin du photographe hispanique, qui, faisant fit du "qu'en dira-t-on", alla au contact des populations, boire des verres et discuter avec elles pour enfin pouvoir les photographier.
Par sa démarche volontariste, le photographe a su casser les codes sociaux et culturels afin de tisser des liens de confiance avec les populations.

De cette expérience naîtra un portfolio édité en version papier dont on peut ici retrouver l'ensemble des clichés.

Architecture (MistoDiya)

L'association ukrainienne MistoDiya a organisé une université d'été rassemblant architectes et artistes designers.

Le but de cette université consistait dans la conception et la réalisation de modules permettant l'ouverture des artistes résidants du lieu Shoshenko 33 aux habitants du quartier.

Les modules architecturaux devaient pouvoir accueillir les habitants et faciliter les rencontres avec les artistes afin de consolider la résistance aux divers projets immobiliers et de conserver ce lieu de création artistique et de rendez-vous culturels.

La Conception

La Réalisation

Design Culinaire (CRICAO)

Dans un premier temps il s'est agi d'aller à la rencontre des habitants afin de récolter des recettes et de les réaliser chez eux et avec eux. Les recettes ainsi récoltées ont alors été déclinées selon d’autres cultures culinaires avec les ingrédients ukrainiens traditionnels : Gaspacho de betterave, tacos de chou et de millet etc.

Les Ukrainiens ont dans ce lieu un rapport fort à la nature.
C'est pourquoi les ateliers de design culinaire ont cherché à conserver ce lien par des installations rappelant la nature, et par l'utilisation des produits locaux et des légumes et champignons trouvés sur place.

Les gens rencontrés lors des journées d’échange venaient pour la première fois dans le lieu Shoshenko 33.
Lors du repas partagé à l'issu du design culinaire, les exemplaires papiers du portfolio ont été distribués aux habitants présents ce jour là.

Récolte des Recettes

Design Culinaire