L'intervention a eu lieu dans la barre d'immeuble "Le Cristal" située dans le quartier des Arènes à Toulouse.
Toulouse est une ville dont la population est en croissance constante. Il s'agit donc ici de résister à la « gentrification » du quartier en renforçant l'identité et la cohésion culturelle entre les habitants,
créer une unité nouvelle et inédite à partir de la diversité présente.
Difficulté propre à l’immeuble : Contraintes dues à l’environnement architectural.
La structure de la barre isole les appartements les uns des autres.
Plusieurs entrées avec seulement deux appartements par entrée.
Ce qui génère des difficultés de communication et de rencontre entre les habitants, mettant à mal l’unité sociale de la structure architecturale.
Cette difficulté de communication entre les habitants due à l’environnement architectural, fut déplacée entre les habitants et les porteurs de projet.
Les habitants ont eu connaissance du projet par des messages laissés dans leurs boites aux lettres.
Rendre visibles ceux qui ne le sont pas toujours en humanisant l’environnement architectural et urbain, qui a perdu le lien avec les habitants qui le peuplent.
Un dispositif de prise de vue a été mis en place (photobox). Durant une semaine les habitants ont pu être photographiés individuellement. En s'habituant de plus en plus à la présence du dispositif, une centaine de portraits seront effectués.
Parallèlement des phrases, des petits mots des habitants sont récoltés.
Pour la soirée finale, clôturant l'intervention, les portraits seront projetés sur l'immeuble du Cristal à partir de l’appartement d’un habitant.
Un portrait de moi pour toi
Couleurs sur le Cristal
A l'initiative du Collectif Pépite.
Dessins libres sur les photobox affichées au pied de l'immeuble.
Portraits dans le Quartier
Conception d’un module à Kiev par l'association Mystodia.
Il a ensuite été réalisé sur place et assemblé sur le quartier afin d'attirer la curiosité des habitants.
Les habitants pouvaient assembler eux-mêmes les tabourets et les ramener chez eux, ce qui a permis de créer du lien social et humain.
Le module servira de support aux activités de coloriage et de Design Culinaire.
Le module est toujours existant, il est mis à disposition des associations.
La finalité du "design culinaire" consiste à mettre en forme des recettes traditionnelles récoltées auprès des habitants.
Ici, la configuration de la barre d'immeuble a rendu difficile la rencontre avec les habitants et par conséquent la récolte de recettes.
L'association CRICAO a alors eu l'idée de produire une marque de barre chocolatée : Le Cristal.
L'emballage devant être constitué d'une photo et d'une phrase laissées par les habitants lors des prises de vue "photobox". Ainsi seront produites 150 barres chocolatées différentes.
Elles sont distribuées le soir de la projection autour d’une barre chocolatée géante qui sera peinte par les habitants à l'aide d'une peinture comestible.
Chaque habitant participant à la soirée finale souhaitera avoir sa propre barre chocolatée contenant son propre portait.
Aussi les habitants échangent-ils leur barre afin d'espérer récupérer leur portrait.
Intervention musicale d’un homme orchestre, projection des portraits « Photobox » sur les murs de l’immeuble et repas final.
Au cours de la soirée, une habitante se plaindra du bruit, ce qui donnera naissance à une réflexion sur les difficultés à organiser des événements musicaux et sur le choix des programmations.
De ces réflexions naîtra un comité de programmation musicale et la volonté de réitérer des événements, des repas de quartier et des actions collectives et partagées.
D'un accident nait quelque chose de nouveau.
Repas et projection des portraits des habitants sur les murs de l'immeuble.