Accueil Brigades d'intervention Crédits Rhizomes

Colomiers

logo

Les actions ont été menées dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) en rénovation : Le Seycheron et En Jaca.
La culture est au centre de cette rénovation, elle permet l’intégration et l’accompagnement des habitants dans la transformation de leur environnement.

A cette fin, la Mairie initie un projet de Mémothèque. Il s'agit d'un lieu géré par les habitants pour les habitants, un lieu d'échange entre les habitants et les politiques et où sont collectés des témoignages intimes ou collectifs de la vie des quartiers.
Ainsi la mémothèque doit apporter des réponses à la question de l’identité des quartiers et des habitants qui les peuplent.

Colomiers est une ville nouvelle issue de l’immigration dont la démographie récente est en pleine expansion et la diversité culturelle très riche (Immigration d'Afrique, d'Europe de l'Est...).
Le projet Mémothèque rend compte de cette mixité culturelle d'une ville en évolution afin de créer du lien social et de redynamiser les quartiers rénovés ou en rénovation.

Outre le projet Mémothèque, des Maisons Citoyennes sont en charge de l'organisation de la vie commune de chaque Quartier prioritaire en mettant en place des garderies, fêtes citoyennes, soutien scolaire etc.
Ces Maisons Citoyennes ont été les portes d’entrée du projet ColabQuarter dans les quartiers ce qui, par une transversalité de la diffusion culturelle, a facilité la rencontre avec les populations concernées.

Photobox (Mescladis) :

Portraits de vie des habitants emblématiques du quartier : Yvan, Chantal, les frères Philippe et Bernard, Hélène, Fabienne.

Rencontre avec les photographes pour une séance photo dans un studio éphémère avec des objets emblématiques de leur quotidien ou de leur passion.

Philippe et Bernard deux frères originaires d'Oran, habitent Colomiers depuis les années 80.
Hélène, la personne la plus âgée du quartier vient avec un arrosoir.
Fabienne a du mal à s’intégrer. Son embauche chez Airbus lui a donné confiance et l’a ouverte aux autres. Elle pose avec un avion miniature.
Yvan, pompier volontaire aime être serviable.
Chantal, réfugiée de guerre est arrivée en France avec ses deux enfants et ses neveux dont les parents ont été tués. Elle souhaite intégrer ses enfants à la culture française sans perdre le lien avec leurs origines. Les racines sur la photo, sont les racines du chêne centenaire du quartier qui restera malgré les rénovations entreprises.

Restitution du projet : Les photos en très grand format sont collées sur les murs d'endroits significatifs pour les personnages.

Par ailleurs un collage participatif des photos de la photobox (1mx1m) est réalisé par les habitants là où ils le souhaitent.
Ainsi 200 photos sont dispersées partout dans le quartier : habiter, incarner, rendre visible.

Pour finir, la compagnie RaconTarn mettra en scène et interprétera les récits des cinq habitants lors d'une déambulation dans le qurtier du Seycheron.

PORTRAIT DE BERNARD ET PHILIPPE MOULY

Nous nous prénommons Bernard et Philippe. Nous sommes frères et nous avons respectivement 62 et 64 ans. Nés à Oran en Algérie, nous sommes arrivés en France en 1974. Après un séjour de plusieurs années à Toulouse, nous avons décidé de nous installer à Colomiers dans les années 1980.

Bernard
Au cours de mon parcours professionnel j’ai eu l’occasion d’occuper plusieurs emplois : agent d’entretien, mécanicien à Tournefeuille, 3 ans au Conseil Général CES, 5 ans à l'YMCA, collaborateur à la Distribution et service industriel de Blagnac (13ans).

Philippe
Après 4 ans de chômage, je suis rentré dans la société Fressinet en tant qu’intérimaire. J’ai ensuite obtenu un contrat que j’ai pu honorer durant 31 ans jusqu’à la reconnaissance de mon inaptitude au travail, en 2008. Mon travail consistait principalement à la consolidation des ponts et des châteaux d’eau par la pose de câbles en acier et de vérins hydrauliques. En raison de mon champ géographique étendu, j’ai eu la chance d’intervenir dans des projets situés sur toute la région Sud-Ouest. Nous sommes très actifs dans la vie de notre quartier.
Nous aimons notamment prêter mains fortes de manière bénévole à l’équipe de la Maison Citoyenne du Seycheron lorsqu’elle organise des événements. Dernièrement nous avons participé à l’organisation et à l’animation du loto du quartier. Il s’est déroulé en janvier dans la salle polyvalente qui se trouve en face de la Maison Citoyenne. À la demande de la Mairie, nous avons collecté les lots auprès des commerçants de Colomiers pour les mettre en jeu. Malheureusement, aucun de nous deux n’a remporté quoi que ce soit.

Bernard
J’étais chargé de tourner la roulotte, chose pas si anodine qu’on ne le croit : j’en ai eu mal au bras à la fin de la soirée (rires).
Nous aimons également participer aux activités mise en place par la Maison Citoyenne. Un de nos meilleurs souvenirs remonte à 4 ans, quand nous sommes partis en vacance à Argelès-sur-Mer. Nous étions entre 30 et 40 personnes à avoir participé à ce séjour. Nous logions par groupe de 5 personnes dans les bungalows d’un joli camping. La journée nous participions tous ensemble à de nombreuses activités. Nous avons fait une traversée de 20 minutes en bateau entre Argelès-sur-Mer et Collioure, pour aller visiter un château et son jardin des plantes. Je me rappelle que le guide nous avait expliqué que le château de Collioure a été construit par étape distincte : nous l’avions bien remarqué visuellement, par sa structure.

Philippe
Maintenant qu’on en parle, je me rappelle aussi que nous avons assisté au spectacle d’un imitateur de Johnny Halliday. On avait tous tellement rigolé devant cette imitation ratée !
Comme beaucoup de monde dans le quartier, nous sommes de grands amateurs de football. Nous aimons le foot plus que le rugby. Notre club fétiche est sans hésiter le TFC (Toulouse Football Club). Nous suivons leur match depuis le poste de télévision de la maison. Ca nous semble plus chaleureux que les gradins.

PORTRAIT DE CHANTAL

Je m’appelle Chantal Kouadio et je suis née à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Je suis parti de mon pays pour fuir la répression liée à l’engagement politique de mon beau-père. J’ai tout d’abord demandé l’asile politique au gouvernement français, mais ça m’a été refusé. J’ai réussi à obtenir un titre de séjour à la naissance de ma fille. Cela fait maintenant 17 ans que j’habite en France.

À mon arrivée en France, j’ai été placée au foyer Sainte Lucie de St Cyprien, à Toulouse. Cela m’a notamment aidé à trouver un logement. À mon arrivée à Colomiers, j’ai vécu 7 ans dans le centre, vers le Hall Comminges, avant de déménager dans le quartier du Seycheron. J’y habite depuis 5 ans.

Nous sommes une grande famille de 6. Je suis la mère de 4 enfants : trois filles qui s’appellent Victoire-Grace, Rebecca et Marie-Ange ainsi qu’un garçon qui s’appelle Samuel. Je m’occupe aussi de ma nièce depuis maintenant 3 ans. Elle s’appelle Tanya. Mes enfants ont beaucoup d’activités : ils font du handball, de la musique (jazz et piano) et de la natation. Étant donné que j’ai des revenus modestes, il est difficile pour moi d’emmener mes enfants en vacances. Mais l’été, il y a plein d’activités à Colomiers mises en place par la Mairie comme la piscine gonflable ou les sorties organisées par la Maison Citoyenne.

Issue d’une famille pauvre, je n’ai pas eu accès à l’école durant mon enfance. Ma langue natale est l’agni, j’ai donc dû prendre des cours de français à la Maison Citoyenne du Seycheron. J’apprends encore à lire et à écrire. À la maison, mes enfants m’aident beaucoup quand je ne comprends pas certains mots.

Je retourne souvent au bled pour rendre visite à toute ma famille restée au pays. Et puis ma terre natale me manque beaucoup car il n’y a pas d’hiver là-bas (rires).

Je vais souvent à Toulouse, dans le quartier de St Cyprien, pour faire des courses dans les magasins africains. Je vais également au Paris Store, un supermarché chinois, ainsi qu’au Grand Frais un nouveau commerce qui vient d’ouvrir à Colomiers.

PORTRAIT DE FABIENNE

Je m’appelle Fabienne et je suis née le 24 mars 1964 dans le département français d’Auch. Je suis installée depuis 1991 à Colomiers dans le quartier du Seycheron.

Au début de ma carrière professionnelle, j’étais en charge des opérations d’encartage et de tri administratif dans un hôpital. Aujourd’hui, je suis très fière de travailler dans le domaine de l’aérospatial où je fais de la saisie informatique.

En général, c’est le weekend que j’ai le temps pour mes loisirs et mes sorties. Je regarde ce qu’il y a à faire à Colomiers et je fais un petit planning en fonction du programme. Ce que j’aime le plus, c’est le cinéma. Je vais souvent voir des films, le dernier que j’ai vu est « Belle et Sébastien ». Je suis aussi très gourmande : mes deux endroits culinaires fétiches sont la crêperie et la pizzeria.

Je suis une grande fan de football. Je supporte l’équipe des Girondins de Bordeaux et je regarde tous les matchs de l’équipe de France. Pendant la saison, je me rends chaque weekend au stade de Capitany pour supporter le club de football de Colomiers. Ils sont 1er du classement en ce moment pour mon plus grand bonheur. Nous espérons tous que l’équipe montera de division la saison prochaine. Et ce ne serait pas démérité. Après tout le club est arrivé en quarts de finale de Coupe de France cette année!

Il m’arrive aussi d’aller sur Toulouse. Ce n’est pas forcément pratique pour moi car je n’ai pas de voiture, il faut donc que je prenne le bus et que je marche. Mais chaque année, je fais au moins le déplacement pour le marché de Noël de Toulouse. C’est l’évènement que je préfère, c’est tellement beau. L’ambiance et l’esprit avec les lumières et rues illuminées me donnent le sentiment de retomber en enfance.

J’ai de la chance d’habiter près de la Maison Citoyenne du Seycheron car elle propose beaucoup d’animations et de sorties pour les habitants du quartier. L’année dernière, nous avons eu la chance de participer à l’organisation du festival « Un été, un quartier ». Tous les mercredis en fin d’après-midi, nous nous retrouvions avec d’autres habitants autour d’un jus de fruit pour discuter des spectacles de ce festival. Je me suis portée volontaire pour aider à l’organisation mais j’ai aussi participé à des ateliers. J’en garde de très bons souvenirs.

Quand je serai à la retraite, je profiterai de mon temps libre pour participer plus activement à la Malle aux Fées. Je fais partie de cette association depuis longtemps, nous nous retrouvons plusieurs fois par semaine avec d’autres dames du quartier pour partager notre passion pour les activités manuelles. Nous pouvons par exemple apprendre aux gens à transformer de vieux livres en hérissons grâce à l’origami. Ou à construire des bonhommes de neiges avec des chaussettes.

PORTRAIT D’YVAN

Je m’appelle Yvan Couchet, je suis né le 27 Juillet 1948 à Montpellier dans l’Hérault. J’habite à Colomiers au parc du Seycheron depuis plus de 42 ans.

Je suis arrivée à Colomiers pour des raisons professionnelles. J’ai débuté ma carrière dans ma ville natale, où je travaillais comme manutentionnaire pour une compagnie pétrolière. L’activité du groupe s’est élargie nationalement et un nouveau site a été ouvert sur l’avenue Clément Ader de Colomiers. Je me suis porté volontaire pour y être muté. Après mon licenciement dans les années 1970, j’ai été recruté par la mairie de Colomiers en tant qu’agent d’entretien pour les ordures ménagères (SIVOM).

En complément de ce travail, j’ai animé le club de football US Colomiers. Pendant 11 ans je me suis occupé des catégories « Poussins » et « Pupilles ». En 1975, j’ai participé à la constitution d’une équipe pour les « Pages », c’est-à-dire les tout petits, âgés de 4 à 6 ans. Pour l’anecdote, lors de la création de cette catégorie, l’effectif n’était pas assez grand pour former une équipe.

Je suis d’ailleurs un grand amateur de foot. Contrairement aux autres, je n’ai pas forcément d’équipe favorite. Mais je regarde les matchs diffusés à la télé car j’aime le sport collectif. Je me souviens des tournois internationaux juniors professionnels qui étaient à l’époque organisés au stade en face de chez moi. Ce stade, je l’ai connu sous toutes ses formes. Avant, il n’avait même pas d’éclairage. De grandes équipes s’y sont affrontées, comme Monaco, Anderlecht ou Porto. À Pâques 1978, le tournoi a dû être suspendu. 50 centimètres de neiges sont tombés et on recouvert le terrain. Aujourd’hui, les matchs se jouent au stade Capitany.

Après avoir été agent d’entretien, j’ai eu la chance d’être nommé pompier municipal, à la caserne de la rue Christias. Jusqu’au 1er avril 1988, mon employeur était Monsieur Le Maire. Puis mon statut professionnel a évolué en 1996 à la suite de la loi nationale décrétée par M. Izard, Président socialiste du Conseil Général 31 à l’époque. À ce moment-là, les missions de secours devaient être assurées par des sapeurs-pompiers regroupés au sein d'établissements publics départementaux. Au total, 21 pompiers ont passé cet examen sur la Haute Garonne.

Aujourd’hui encore, je n’hésite pas à prêter main forte à mes voisins quand cela est nécessaire. Même si nous ne nous connaissons pas tous dans l’immeuble, je me rends disponible immédiatement de jour comme de nuit s’il y a un problème quelconque. Une inondation a récemment eu lieu. Avec quelques autres voisins nous avons aidé à éponger et à nettoyer le sol. Ce qui est bien, c’est que cette entraide est réciproque. Je ne m’y connais pas beaucoup en informatique, il m’arrive donc de demander de l’aide à mon voisin qui est un spécialiste. On l’a surnommé « l’homme providentiel ».

PORTRAIT D’HELENE

Je m’appelle Hélène Bernarht. Je suis née le 19 octobre 1930 à Tunis en Tunisie. Je ne suis repartie qu’une seule fois dans mon pays natal, quand mon père vivait encore là-bas. Il était fonctionnaire, ce qui l’obligeait à déménager tous les 2 ou 3 ans. Mais je me souviens qu’il possédait des champs d’oliviers dans la ville de Sfax.

J’ai habité à Nîmes et Montpellier avant de m’installer à Colomiers, où je réside depuis maintenant plus de 20 ans.

J’ai toujours été une personne très sociale. Je suis très portée sur les jeux de mots et les expressions. Ma directive de vie est de ne pas ennuyer les autres et que les autres ne m’ennuient pas. Comme on dit, c’est « chacun pour soi et Dieu pour tous ». Je prends donc beaucoup de plaisir à discuter avec les gens et j’entretiens une relation très cordiale avec mes voisins.

Lors d’une de mes journées type, je passe principalement le temps en regardant la télévision et en me promenant dans le quartier. Je fréquente d’ailleurs les mêmes commerces depuis que je me suis installée ici. J’ai mes petites habitudes, c’est donc rare que j’aille dans d’autres commerces de proximité que ceux que j’ai découverts quand je suis arrivée à Colomiers. Je vais par exemple acheter mon pain dans la même boulangerie depuis 20 ans. « On ne change pas une équipe qui gagne ». Et je passe bien sûr quotidiennement à la Maison Citoyenne, car c’est un endroit vraiment chaleureux, où l’on peut discuter tranquillement.

Je suis aujourd’hui veuve. J’ai rencontré mon mari en Tunisie, à l’époque il cherchait le pétrole, et nous avons eu trois enfants : Anne-Marie, Véronique et Agnès. L’une est institutrice, l’autre travaille dans l’administratif et la dernière dans l’aérospatial.

Depuis que je suis une femme au foyer, j’aime m’occuper de ma famille. Le dimanche par exemple, je confectionne souvent des gâteaux pour mes enfants et mes petits-enfants. Quand il fait beau je les amener jouer au Parc Duroch. C’est un très beau parc de Colomiers où on se retrouvait avec les autres familles du quartier pour passer des après-midi entière à discuter.

Depuis mon arrivée, la ville de Colomiers s’est beaucoup agrandie. Ce qui a entrainé l’apparition de nombreux commerces et la construction de nouveaux bâtiments. Je trouve d’ailleurs que les travaux qui vont avoir lieu dans le quartier su Seycheron s’inscrivent totalement dans cette évolution. Ca va permettre au quartier de s’ouvrir et de s’aérer. Pareil pour la Maison Citoyenne, c’est normal qu’elle s’agrandisse.

Un portrait de moi pour toi

Architecture (MistoDiya)

Le module a été réalisé pendant le festival Wikipolis avec la participation de la population.
L'assemblage du module a été réalisé avec la participation de la population.
Il est maintenant à la disposition des habitants qui ont participé à sa construction.

Le module a été pensé pour pouvoir remplir plusieurs fonctions, il est configurable en amphithéâtre de projection, en table de repas, en bibliothèque.

Design Culinaire (CRICAO) :

Préparation d'un repas paléolithique pendant le festival Wikipolis sur le quartier d'En Jacca.

En Jacca est un lieu de fouilles paléolithiques. Et à cette occasion, il était intéressant de développer les thèmes de mémoire et d'identité. Comme si par la cuisine, il était possible de nous ramener, par un processus de réminiscence, à cette origine partagée, lointaine et préhistorique afin de retrouver, au-delà de toute diversité, une identité commune.

Déroulement de l’atelier : Choisir des arômes associés à différents pays afin de les mélanger, de les détourner de leur fonction normale et traditionnelle, pour, de ces mélanges, créer de nouvelles saveurs. Les participants au Design Culinaire sentent les arômes, touchent les matières de telle sorte qu'ils puissent entrer dans la cuisine par le sensible et l'expérimentation.

Déambulation (RaconTarn) :

Préparation d'un repas par les habitants pour les habitants lors de la journée de clôture.

La troupe de théâtre RaconTarn anime cette journée de clôture en mettant en scène les témoignages recueillis des cinq habitants emblématiques du quartier.