Home Intervention brigades Credits Rhizomes

Colomiers

logo

Actions led in the priority neighbourhoods being renovated : « Le Seycheron » and « En Jaca ».
Culture is the main focus of this renovation project, giving the inhabitants the possiblity to take an active part in the renewal of their environment.

To this end, the city hall initiates the « Memothèque » project. It is a place managed by the local residents and meant for them, a place of exchange between the inhabitants and the administration, a place where both intimate and collective testimonies of their lives in the neighbourhood can be collected.
The « mémothèque » project is meant to bring answers to the question of identity in the neighbourhood and its inhabitants.

Colomiers is new city characterized by a recent and rapid population growth, mostly with immigrant backgrounds, offering a great cultural diversity from Africa, eastern Europe...
The « mémothèque » project reflects the cultural mixity of this city in progress, in order to foster social relations and to revitalize the area.

Beside the « mémothèque » project, the Citizens Residences are in charge of the community life in each neighbourhood in renovation, establishing daycare centres, organizing street festivals or school support services.
Those Citizens Residences were the gateway to the Colabquarter project in this neighbourhood which, thanks to a cross-functional system of cultural diffusion, fostered the relations with the people.

Photobox (Mescladis) :

Pictures of the lives of emblematic figures in the neighbourhood : Yvan, Chantal, the two brothers Philippe and Bernard, Hélène, Fabienne.

An encounter with the photographers for a photo session in the temporary photographic studio with a few objects representative of their daily-lives or passions.

Philippe and Bernard two brothers from Oran, who have been living in Colomiers since the eighties.
Hélène, the eldest figure in the neighboorhood, is coming with her watering can.
Fabienne is having trouble integrating into the community. Her job at Airbus' gave her confidence. She is getting her picture taken with a model plane.
Yvan, a volunteer fireman, likes being helpful.
Chantal arrived in France as a war refugee with her two children and her nephews whose parents were killed. She is willing to integrate her children to the French culture, keeping a connection with their origins. On the picture, the roots make reference to the roots of a secular oak that grows in the neighbourhood and that will survive the process of renovation.

Final products of the project : extra-large size photos are displayed on the walls of places that mean something to the characters.

The RaconTarn company will produce and will play in the street the stories of the emblematic figures.

PORTRAIT DE BERNARD ET PHILIPPE MOULY

Nous nous prénommons Bernard et Philippe. Nous sommes frères et nous avons respectivement 62 et 64 ans. Nés à Oran en Algérie, nous sommes arrivés en France en 1974. Après un séjour de plusieurs années à Toulouse, nous avons décidé de nous installer à Colomiers dans les années 1980.

Bernard
Au cours de mon parcours professionnel j’ai eu l’occasion d’occuper plusieurs emplois : agent d’entretien, mécanicien à Tournefeuille, 3 ans au Conseil Général CES, 5 ans à l'YMCA, collaborateur à la Distribution et service industriel de Blagnac (13ans).

Philippe
Après 4 ans de chômage, je suis rentré dans la société Fressinet en tant qu’intérimaire. J’ai ensuite obtenu un contrat que j’ai pu honorer durant 31 ans jusqu’à la reconnaissance de mon inaptitude au travail, en 2008. Mon travail consistait principalement à la consolidation des ponts et des châteaux d’eau par la pose de câbles en acier et de vérins hydrauliques. En raison de mon champ géographique étendu, j’ai eu la chance d’intervenir dans des projets situés sur toute la région Sud-Ouest. Nous sommes très actifs dans la vie de notre quartier.
Nous aimons notamment prêter mains fortes de manière bénévole à l’équipe de la Maison Citoyenne du Seycheron lorsqu’elle organise des événements. Dernièrement nous avons participé à l’organisation et à l’animation du loto du quartier. Il s’est déroulé en janvier dans la salle polyvalente qui se trouve en face de la Maison Citoyenne. À la demande de la Mairie, nous avons collecté les lots auprès des commerçants de Colomiers pour les mettre en jeu. Malheureusement, aucun de nous deux n’a remporté quoi que ce soit.

Bernard
J’étais chargé de tourner la roulotte, chose pas si anodine qu’on ne le croit : j’en ai eu mal au bras à la fin de la soirée (rires).
Nous aimons également participer aux activités mise en place par la Maison Citoyenne. Un de nos meilleurs souvenirs remonte à 4 ans, quand nous sommes partis en vacance à Argelès-sur-Mer. Nous étions entre 30 et 40 personnes à avoir participé à ce séjour. Nous logions par groupe de 5 personnes dans les bungalows d’un joli camping. La journée nous participions tous ensemble à de nombreuses activités. Nous avons fait une traversée de 20 minutes en bateau entre Argelès-sur-Mer et Collioure, pour aller visiter un château et son jardin des plantes. Je me rappelle que le guide nous avait expliqué que le château de Collioure a été construit par étape distincte : nous l’avions bien remarqué visuellement, par sa structure.

Philippe
Maintenant qu’on en parle, je me rappelle aussi que nous avons assisté au spectacle d’un imitateur de Johnny Halliday. On avait tous tellement rigolé devant cette imitation ratée !
Comme beaucoup de monde dans le quartier, nous sommes de grands amateurs de football. Nous aimons le foot plus que le rugby. Notre club fétiche est sans hésiter le TFC (Toulouse Football Club). Nous suivons leur match depuis le poste de télévision de la maison. Ca nous semble plus chaleureux que les gradins.

PORTRAIT DE CHANTAL

Je m’appelle Chantal Kouadio et je suis née à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Je suis parti de mon pays pour fuir la répression liée à l’engagement politique de mon beau-père. J’ai tout d’abord demandé l’asile politique au gouvernement français, mais ça m’a été refusé. J’ai réussi à obtenir un titre de séjour à la naissance de ma fille. Cela fait maintenant 17 ans que j’habite en France.

À mon arrivée en France, j’ai été placée au foyer Sainte Lucie de St Cyprien, à Toulouse. Cela m’a notamment aidé à trouver un logement. À mon arrivée à Colomiers, j’ai vécu 7 ans dans le centre, vers le Hall Comminges, avant de déménager dans le quartier du Seycheron. J’y habite depuis 5 ans.

Nous sommes une grande famille de 6. Je suis la mère de 4 enfants : trois filles qui s’appellent Victoire-Grace, Rebecca et Marie-Ange ainsi qu’un garçon qui s’appelle Samuel. Je m’occupe aussi de ma nièce depuis maintenant 3 ans. Elle s’appelle Tanya. Mes enfants ont beaucoup d’activités : ils font du handball, de la musique (jazz et piano) et de la natation. Étant donné que j’ai des revenus modestes, il est difficile pour moi d’emmener mes enfants en vacances. Mais l’été, il y a plein d’activités à Colomiers mises en place par la Mairie comme la piscine gonflable ou les sorties organisées par la Maison Citoyenne.

Issue d’une famille pauvre, je n’ai pas eu accès à l’école durant mon enfance. Ma langue natale est l’agni, j’ai donc dû prendre des cours de français à la Maison Citoyenne du Seycheron. J’apprends encore à lire et à écrire. À la maison, mes enfants m’aident beaucoup quand je ne comprends pas certains mots.

Je retourne souvent au bled pour rendre visite à toute ma famille restée au pays. Et puis ma terre natale me manque beaucoup car il n’y a pas d’hiver là-bas (rires).

Je vais souvent à Toulouse, dans le quartier de St Cyprien, pour faire des courses dans les magasins africains. Je vais également au Paris Store, un supermarché chinois, ainsi qu’au Grand Frais un nouveau commerce qui vient d’ouvrir à Colomiers.

PORTRAIT DE FABIENNE

Je m’appelle Fabienne et je suis née le 24 mars 1964 dans le département français d’Auch. Je suis installée depuis 1991 à Colomiers dans le quartier du Seycheron.

Au début de ma carrière professionnelle, j’étais en charge des opérations d’encartage et de tri administratif dans un hôpital. Aujourd’hui, je suis très fière de travailler dans le domaine de l’aérospatial où je fais de la saisie informatique.

En général, c’est le weekend que j’ai le temps pour mes loisirs et mes sorties. Je regarde ce qu’il y a à faire à Colomiers et je fais un petit planning en fonction du programme. Ce que j’aime le plus, c’est le cinéma. Je vais souvent voir des films, le dernier que j’ai vu est « Belle et Sébastien ». Je suis aussi très gourmande : mes deux endroits culinaires fétiches sont la crêperie et la pizzeria.

Je suis une grande fan de football. Je supporte l’équipe des Girondins de Bordeaux et je regarde tous les matchs de l’équipe de France. Pendant la saison, je me rends chaque weekend au stade de Capitany pour supporter le club de football de Colomiers. Ils sont 1er du classement en ce moment pour mon plus grand bonheur. Nous espérons tous que l’équipe montera de division la saison prochaine. Et ce ne serait pas démérité. Après tout le club est arrivé en quarts de finale de Coupe de France cette année!

Il m’arrive aussi d’aller sur Toulouse. Ce n’est pas forcément pratique pour moi car je n’ai pas de voiture, il faut donc que je prenne le bus et que je marche. Mais chaque année, je fais au moins le déplacement pour le marché de Noël de Toulouse. C’est l’évènement que je préfère, c’est tellement beau. L’ambiance et l’esprit avec les lumières et rues illuminées me donnent le sentiment de retomber en enfance.

J’ai de la chance d’habiter près de la Maison Citoyenne du Seycheron car elle propose beaucoup d’animations et de sorties pour les habitants du quartier. L’année dernière, nous avons eu la chance de participer à l’organisation du festival « Un été, un quartier ». Tous les mercredis en fin d’après-midi, nous nous retrouvions avec d’autres habitants autour d’un jus de fruit pour discuter des spectacles de ce festival. Je me suis portée volontaire pour aider à l’organisation mais j’ai aussi participé à des ateliers. J’en garde de très bons souvenirs.

Quand je serai à la retraite, je profiterai de mon temps libre pour participer plus activement à la Malle aux Fées. Je fais partie de cette association depuis longtemps, nous nous retrouvons plusieurs fois par semaine avec d’autres dames du quartier pour partager notre passion pour les activités manuelles. Nous pouvons par exemple apprendre aux gens à transformer de vieux livres en hérissons grâce à l’origami. Ou à construire des bonhommes de neiges avec des chaussettes.

PORTRAIT D’YVAN

Je m’appelle Yvan Couchet, je suis né le 27 Juillet 1948 à Montpellier dans l’Hérault. J’habite à Colomiers au parc du Seycheron depuis plus de 42 ans.

Je suis arrivée à Colomiers pour des raisons professionnelles. J’ai débuté ma carrière dans ma ville natale, où je travaillais comme manutentionnaire pour une compagnie pétrolière. L’activité du groupe s’est élargie nationalement et un nouveau site a été ouvert sur l’avenue Clément Ader de Colomiers. Je me suis porté volontaire pour y être muté. Après mon licenciement dans les années 1970, j’ai été recruté par la mairie de Colomiers en tant qu’agent d’entretien pour les ordures ménagères (SIVOM).

En complément de ce travail, j’ai animé le club de football US Colomiers. Pendant 11 ans je me suis occupé des catégories « Poussins » et « Pupilles ». En 1975, j’ai participé à la constitution d’une équipe pour les « Pages », c’est-à-dire les tout petits, âgés de 4 à 6 ans. Pour l’anecdote, lors de la création de cette catégorie, l’effectif n’était pas assez grand pour former une équipe.

Je suis d’ailleurs un grand amateur de foot. Contrairement aux autres, je n’ai pas forcément d’équipe favorite. Mais je regarde les matchs diffusés à la télé car j’aime le sport collectif. Je me souviens des tournois internationaux juniors professionnels qui étaient à l’époque organisés au stade en face de chez moi. Ce stade, je l’ai connu sous toutes ses formes. Avant, il n’avait même pas d’éclairage. De grandes équipes s’y sont affrontées, comme Monaco, Anderlecht ou Porto. À Pâques 1978, le tournoi a dû être suspendu. 50 centimètres de neiges sont tombés et on recouvert le terrain. Aujourd’hui, les matchs se jouent au stade Capitany.

Après avoir été agent d’entretien, j’ai eu la chance d’être nommé pompier municipal, à la caserne de la rue Christias. Jusqu’au 1er avril 1988, mon employeur était Monsieur Le Maire. Puis mon statut professionnel a évolué en 1996 à la suite de la loi nationale décrétée par M. Izard, Président socialiste du Conseil Général 31 à l’époque. À ce moment-là, les missions de secours devaient être assurées par des sapeurs-pompiers regroupés au sein d'établissements publics départementaux. Au total, 21 pompiers ont passé cet examen sur la Haute Garonne.

Aujourd’hui encore, je n’hésite pas à prêter main forte à mes voisins quand cela est nécessaire. Même si nous ne nous connaissons pas tous dans l’immeuble, je me rends disponible immédiatement de jour comme de nuit s’il y a un problème quelconque. Une inondation a récemment eu lieu. Avec quelques autres voisins nous avons aidé à éponger et à nettoyer le sol. Ce qui est bien, c’est que cette entraide est réciproque. Je ne m’y connais pas beaucoup en informatique, il m’arrive donc de demander de l’aide à mon voisin qui est un spécialiste. On l’a surnommé « l’homme providentiel ».

PORTRAIT D’HELENE

Je m’appelle Hélène Bernarht. Je suis née le 19 octobre 1930 à Tunis en Tunisie. Je ne suis repartie qu’une seule fois dans mon pays natal, quand mon père vivait encore là-bas. Il était fonctionnaire, ce qui l’obligeait à déménager tous les 2 ou 3 ans. Mais je me souviens qu’il possédait des champs d’oliviers dans la ville de Sfax.

J’ai habité à Nîmes et Montpellier avant de m’installer à Colomiers, où je réside depuis maintenant plus de 20 ans.

J’ai toujours été une personne très sociale. Je suis très portée sur les jeux de mots et les expressions. Ma directive de vie est de ne pas ennuyer les autres et que les autres ne m’ennuient pas. Comme on dit, c’est « chacun pour soi et Dieu pour tous ». Je prends donc beaucoup de plaisir à discuter avec les gens et j’entretiens une relation très cordiale avec mes voisins.

Lors d’une de mes journées type, je passe principalement le temps en regardant la télévision et en me promenant dans le quartier. Je fréquente d’ailleurs les mêmes commerces depuis que je me suis installée ici. J’ai mes petites habitudes, c’est donc rare que j’aille dans d’autres commerces de proximité que ceux que j’ai découverts quand je suis arrivée à Colomiers. Je vais par exemple acheter mon pain dans la même boulangerie depuis 20 ans. « On ne change pas une équipe qui gagne ». Et je passe bien sûr quotidiennement à la Maison Citoyenne, car c’est un endroit vraiment chaleureux, où l’on peut discuter tranquillement.

Je suis aujourd’hui veuve. J’ai rencontré mon mari en Tunisie, à l’époque il cherchait le pétrole, et nous avons eu trois enfants : Anne-Marie, Véronique et Agnès. L’une est institutrice, l’autre travaille dans l’administratif et la dernière dans l’aérospatial.

Depuis que je suis une femme au foyer, j’aime m’occuper de ma famille. Le dimanche par exemple, je confectionne souvent des gâteaux pour mes enfants et mes petits-enfants. Quand il fait beau je les amener jouer au Parc Duroch. C’est un très beau parc de Colomiers où on se retrouvait avec les autres familles du quartier pour passer des après-midi entière à discuter.

Depuis mon arrivée, la ville de Colomiers s’est beaucoup agrandie. Ce qui a entrainé l’apparition de nombreux commerces et la construction de nouveaux bâtiments. Je trouve d’ailleurs que les travaux qui vont avoir lieu dans le quartier su Seycheron s’inscrivent totalement dans cette évolution. Ca va permettre au quartier de s’ouvrir et de s’aérer. Pareil pour la Maison Citoyenne, c’est normal qu’elle s’agrandisse.

A portrait of me for you

Architecture (MistoDiya)

The module was designed during the Wikipolis festival, with the help of the inhabitants.
The assembly of the module was made with the help of the inhabitants.
It is still available to all the local residents who took part in the project.

The module is meant to perform several functions. It can be turned into an amphitheatre for video projections, a dining table or a library.

Cooking Design (CRICAO) :

Preparation of a meal from the paleolithic age during the Wikipolis festival in the En Jaca neighbourhood.

En Jaca is a paleolothic site of excavation. In that regard, it was interesting to focus on the theme of identity and memory. In this case, cooking is seen as a way to take us back to a shared history and origin, through a process of recollection which would contribute to the building of a common identity.

Proceedings of the workshop : Combining aromas of different origins, mixing their tastes, changing the way they are traditionally cooked to create new flavours. The workshop participants come to inhale various fragrances, to touch the food they are going to cook in order to experience cooking through sensations and experiments.

Parades (RaconTarn) :

Meal preparation by the inhabitants for the inhabitants for the closing day.

The theatre group RaconTarn is bringing the project to a close by staging the memories collected from five emblematic figures in the neighbourhood.